1B allée Carl
67120 Molsheim
06 30 94 75 45 contact@psychologue-molsheim.fr
Menu

Déontologie des psychologues

Découvrez le code de déontologie des psychologues

Défini par l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.

Egalement le code de déontologie des psychologues français de 1996 a été actualisé et signé depuis le 04/02/2012 par 16 organisations. Ce code constitue un ensemble de règles pour les personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice.

Le respect de ce code de déontologie protège le public des mésusages de la psychologie et l’utilisation de méthodes et techniques abusives.

Les organisations professionnelles signataires de ce code s’emploient à le respecter, à s’y référer, mais également à le faire connaître.

Principes généraux

Divers principes sont inscrits dans le code de déontologie, dont :

  • Le respect des droits de la personne
  • La compétence
  • La responsabilité et l’autonomie
  • La rigueur
  • L’intégrité et la probité
  • Le respect du but assigné
  • L’exercice professionnel
  • Etc.

Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter Murielle Auvinet à Molsheim dans le Bas-Rhin.

Déontologie des psychologues

Psychothérapie et psychanalyse : Murielle Auvinet (67)

Je m'appelle Murielle Auvinet, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Je suis diplômée d'un master de psychologie clinique et psychopathologie de l'université de Strasbourg.
J'ai poursuivi mes études auprès de la FEDEPSY ( fédération européenne de psychanalyse et école psychanalytique de Strasbourg )

J'exerce depuis quelques années en libéral sur Molsheim et je me consacre à la psychothérapie des enfants, adolescents, adultes et couples.

Je travaille également à temps partiel au CMPP ( Centre Medio Psycho Pédagogique ) de Colmar ou j'effectue des psychothérapies d'enfant pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

Je suis aussi gérante de deux micro crèches sur Molsheim. Ma formation de psychologue me permettant d'être à l'écoute des enfants, parents et des équipes de professionnelles afin de proposer un cadre adapte à l'accueil et l'éveil des tous petits.

Le rôle d’une psychologue à Molsheim

La vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Chacun rencontre à un moment donné des difficultés, un mal-être, des questionnements qu’il peut réussir à dépasser seul ou grâce au soutien de ses proches.

Mais parfois cela ne suffit pas.

Le psychologue à Molsheim est là pour vous accompagner dans les moments difficiles par une écoute spécifique et une aide adaptée à votre demande.

Son outil de travail est essentiellement la parole, la vôtre et son propre travail personnel analytique ainsi que sa formation.

Une psychothérapie peut aller de quelques séances à plusieurs années en fonction de l’histoire de la souffrance et de l’objectif de chacun et peut aboutir à une demande d’analyse.

 

Les engagements de votre psychologue à Molsheim

  • Une écoute attentive
  • Un accompagnement sur-mesure
  • Une confidentialité totale concernant les échanges lors des séances psychothérapeutiques
  • Le respect total de votre vie privée
  • Professionnalisme et sérieux…

Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter votre Psychologue à Molsheim.